clock-64264_960_720

EGALITÉ PROFESSIONNELLE : L’ARTICULATION DES TEMPS DE VIE UN ENJEU POUR LA PARITÉ

Hier, 29 juin 2016, l’égalité professionnelle était au programme d’une soirée organisée par le ministère des droits des femmes.

1 – Thème de la soirée : l’articulation des temps de vie

Le “réseau des entreprises pour l’égalité (REE)” était réuni autour du thème “L’articulation des temps de vie professionnelle, familiale et personnelle”. Ce réseau a été créé en juin 2015 (1) pour permettre aux entreprises de partager leurs bonnes pratiques et de mesurer leurs résultats. Il réunit les 120 premières entreprises françaises cotées et les entreprises labellisées “égalité professionnelles entre les femmes et les hommes”. 3 thèmes ont été traités jusqu’à présent : l’égalité salariale, la gestion des viviers et la féminisation des instances dirigeantes, l’organisation du temps de travail dans l’entreprise.

2 – Les temps forts de la soirée

En tant que membre de l’association BPW et Présidente du club Paris Ile de France, Marie-Hélène JORON assistait à la séance plénière du 29 juin, introduite par Madame la Ministre, Laurence ROSSIGNOL. Au cours des 2 tables rondes animées par Gisèle SZCZYGLAK (2)  des expert-e-s et des entreprises nous ont présenté leurs travaux, études, réflexions, actions. Des personnalités représentant des organismes, associations, entreprises d’horizon différent – la CAF, France Stratégie, Happy Men, Ernst And Young, ORSE, ANACT, Janssen, BETC, groupe Casino, et la dynamique Mara MAUDET qui nous a parlé des crèches qu’elle a crées à vocation d’insertion professionnelle. Nous reviendrons prochainement sur le contenu des échanges.

3 – Après avoir souligné que s’engager dans l’égalité professionnelle femmes/hommes est un combat profondément moderne pour les entreprises, Madame la Ministre Laurence ROSSIGNOL a rappelé la campagne menée contre le sexisme et le renforcement des dispositions légales à cet égard ; elle a prononcé une phrase qui m’a fait écho : le ” sexisme est le matériau du plafond de verre “.

Marie-Hélène JORON

30 juin 2016

 

(1) http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/intervention-de-pascale-boistard-lors-de-la-remise-du-rapport-du-haut-conseil-a-legalite-femmes-hommes-et-du-conseil-superieur-de-legalite-professionnelle-sur-la-parite-economique/

(2) Docteur en philosophie politique et auteure de nombreux ouvrages, Gisèle SECZYGLAK, a entre autre, mis en place 3 programmes de cross mentoring collectif en collaboration avec les déléguées aux droits des femmes de 3 départements, visant le renforcement de l’égalité professionnelle.

Tags: No tags
0

Comments are closed.